Les canards Pékin ont un comportement caractéristique

Pekino est un abreuvoir coupelle innovant pour l'élevage de canards

• Les canards bleus de la tête jusqu'au croupion.
    Canards bleus
  • L'abreuvoir coupelle Pekino pour l'élevage de canards est équipé d'une protection anti-débordement, un rebord intérieur et un pendule mobile pour le réapprovisionnement en eau.
    Vu de près : L'abreuvoir coupelle Pekino pour l'élevage de canards
  • Les canards Pékin peuvent immerger complètement leur tête dans l'eau.
    L'élevage des canards avec des animaux immergants leur tête dans l'eau
  • Des narines propres et des yeux sains dans l'élevage de canards
    L'élevage de canards : Les canards ont des narines propres et des yeux sains
  • Le caillebotis plastique répond parfaitement aux besoins des canards.
    Le caillebotis plastique pour l'élevage de canards

Big Dutchman vient d'étoffer sa gamme avec un abreuvoir coupelle innovant pour les canards Pékin. Pekino – nom donné à cet abreuvoir innovant conforme au bien-être animal – permet aux canards de consommer de l'eau tout en adoptant le comportement typique de leur race. Ceci est rendu possible par la forme de ce nouvel abreuvoir : Contrairement aux abreuvoirs traditionnels, les canards peuvent plonger complètement leur tête et lisser leur plumage avec l'eau qu'ils font gicler. Les animaux sont en bonne santé. Leurs besoins sont satisfaits. Les résultats en engraissement sont excellents. Pour sa première, cet abreuvoir a été présenté au VIV Europe à Utrecht (Pays-Bas), le salon de référence de l'élevage avicole.

"L'intérêt de la filière a été énorme," confie Jörg Hurlin en commentant l'accueil enthousiaste du public. "Cet abreuvoir a mis dans le mille. Notre impression a été confortée par les demandes émanant d'Australie, de Grande Bretagne, de France et de Taïwan," explique Jörg Hurlin, le chef de produits chez Big Dutchman.

Et il n'est pas étonnant que la filière montre son intérêt. Car le canard est une viande recherchée dans beaucoup de pays du monde. En Chine, le canard Pékin est même un des plats les plus populaires. Mais en Allemagne aussi, il est très apprécié. Autrefois, le canard était un plat festif réservé à Noël ou Pâques, mais aujourd'hui il est demandé toute l'année.

La recommandation du conseil de l'Europe ayant trait aux canards domestiques

En Allemagne, les canards sont élevés en bâtiments ouverts ou fermés. Les pipettes s'y sont largement imposées car elles préservent la qualité de l'eau et de la litière. Mais cette solution ne permet pas aux animaux de satisfaire aux besoins correspondant à leur comportement naturel.

La recommandation du conseil de l'Europe du 22 juin 1999 (art. 11. para. 2) précise : Lorsque l'accès au bain n'est pas possible, les canards Pékin doivent disposer d'installations en nombre suffisant et conçues de façon à leur permettre de couvrir leur tête avec de l'eau et, avec le bec, de projeter de l'eau sur leur corps sans difficulté.  Les canards devraient donc pouvoir plonger leur tête complètement sous l'eau.

Canards bleus

Cette recommandation a inspiré le développement de Pekino. Les canards ont eux-mêmes prouvé à quel point les exigences de la recommandation de Strasbourg étaient justifiées. Pour mesurer la profondeur de l'immersion de la tête ou la distribution de l'eau sur tout le corps, du colorant alimentaire a été´mélangé à l'eau. Résultat : les canards Pékin affichaient un bleu vif de la tête jusqu'au croupion.

L'hygiène est un sujet non moins important. „Nous avons équipé Pekino d'un rebord intérieur spécial qui réduit les pertes d'eau par débordement.“ signale Jörg Hurlin en expliquant les avantages de cet abreuvoir. La litière en profite. Un pendule mobile assure que l'abreuvoir est toujours rempli d'eau fraîche. Les canards activent eux-mêmes le pendule et gèrent leur réapprovisionnement en eau.

Pekino est prêt à équiper les bâtiments. Cet abreuvoir est le résultat d'un projet commun toujours en cours qui associe depuis deux ans des experts et des techniciens de terrain. A côté de Big Dutchman, des experts de l'Université d'Osnabrück, deux éleveurs de canards possédant de longues années d'expérience, une vétérinaire, un producteur de systèmes d'abreuvement et une société de génétique sont de la partie.

Caillebotis plastique pour l'élevage de canards

Un autre résultat de cette coopération est un caillebotis en matière plastique pour l'élevage de canards que Big Dutchman a lancé sur le marché en même temps que Pekino. Il est particulièrement adapté aux exigences des canards et améliore l'hygiène dans le bâtiment.