Porte de tri et plus pour 1 376 porcs

Nouvel atelier d'engraissement de porcs en Allemagne

• L'atelier d'engraissement de porcs attire tous les regards.
    L'atelier d'engraissement de porcs et ses équipements intérieurs attirent tous les regards
  • Atelier d'engraissement de porcs équipé avec TriSort. A droite, on voit la double porte d'entrée très solide par laquelle les animaux entrent dans le compartiment de pesée. Après cette opération très rapide la porte de sortie s'ouvre automatiquement vers la zone d'alimentation déterminée par le poids du cochon.
    L'atelier d'engraissement de porcs équipé avec TriSort
    Les deux zones d'alimentation permettent d'utiliser différents types d'aliment pour les animaux du même lot.
    Après le repas, les animaux quittent la zone d'alimentation
  • Les équipements sont variés : de nombreux matériels de jeu sont fixés aux cloisons.
    De nombreux matériels de jeu sont fixés aux cloisons.
  • ... mais descend aussi du plafond pour occuper les animaux.
    Nouvel atelier d'engraissement de porcs en Allemagne
    Le matériel d'élevage pour l'engraissement de porcs expliqué par une experte

A Twistringen près de Diepholz en Allemagne du nord, la famille Meyer-Hanschen exploite la même ferme depuis 1349. Pour en garantir la pérennité, Heinrich Meyer-Hanschen vient d'investir dans un atelier d'engraissement de porcs ultra-modern de 1 376 places. Ce bâtiment a été inauguré récemment à l'occasion d'une journée "portes ouvertes" pendant laquelle quelque 150 personnes ont pu visiter le site entièrement équipé par Big Dutchman.

Le bâtiment de 46 x 27 m est divisé en deux grandes salles. Des panneaux sandwich en béton avec isolation thermique intérieure font office de murs extérieurs. Le toit de forme trapézoïdale est en acier.

A l'intérieur : porte de tri et plus

À la fin d'un lot, le système TriSort permet le tri des animaux de chaque salle grâce à une pesée d'une durée de quelques secondes seulement. La porte de sortie s'ouvre automatiquement. La porte de tri dirige ensuite automatiquement l'animal vers le lot en fonction de son poids, selon qu'il est prêt ou non à l'abattage. Deux zones d'alimentation distinctes permettent la distribution de différents types d'aliment aux animaux de chaque salle. Chacune est équipée de deux rangées de neuf nourrisseurs doubles. La finition des derniers animaux a lieu dans un bâtiment voisin construit en 2000. Tous les porcelets sont élevés sur le site, le nouveau bâtiment est rempli par lots successifs.

Engraissement de porcs dans l'ambiance confortable

L'air frais entre dans les deux salles par le toit et des trappes d'admission. Pour refroidir l'air extérieur lors des grosses chaleurs Heinrich Meyer-Hanschen a décidé d'installer un système de refroidissement à haute pression Combi Cool. Les salles sont chauffées par un système des radiateurs à eau chaude. La chaleur provient de l'unité de méthanisation qui alimente plusieurs autres logements et bâtiments dans le voisinage. La gestion du lisier sous caillebotis est assurée par un système slalom. Sa capacité de stockage d'environ six mois en-dessous de l'atelier d'engraissement signifie encore de la place libre dans la cour.