Système d'alimentation sèche avec contrôle de détection et climat optimal dans le bâtiment

Inauguration d’une nouvelle porcherie équipée pour l’élevage de porcelets

• Élevage de porcelets : la coque de la porcherie est terminée.
    Nouvell porcherie pour l’élevage de porcelets avec des équipements de bâtiment et des systèmes pour l'alimentation sèche ainsi que le climat du bâtiment
  • Fête pour l’achèvement du gros-œuvre. Le producteur März, directeur de la coopérative agricole, enfonce le dernier clou.
    Fête pour l’achèvement de la porcherie
  • Lors de la journée portes ouvertes, une salle avec le matériel d'élevage est utilisée pour accueillir les invités.
    Une salle avec le matériel d'élevage est utilisée pour accueillir les invités.
    Une gestion d'ambiance réussie
  • Les professionnels observent de près les cases. Milieu de la photo : nourrisseur automatique pour le système de l'alimentation sèche DryExact Pro.
    Système de l'alimentation sèche DryExact Pro.

La coopérative agricole Uchtdorf située dans le Land allemand de Saxe-Anhalt à Uchtdorf (Allemagne) a choisi d’investir dans une nouvelle porcherie pour l’élevage de porcelets. Un accroissement de la production des porcelets ainsi que le souhait d'augmenter l'efficacité énergétique ont été les raisons ayant motivé cette décision. Le producteur a accordé une grande importance aux conditions d'élevage respectueuses du bien-être des 2 300 porcelets sevrés. À l’occasion d’une journée portes ouvertes organisée récemment, près de 200 invités sont venus admirer le résultat : un bâtiment réussi équipé du matériel d'élevage Big Dutchman. Pour ce projet, la société Danbauer GmbH a agi en tant qu’entreprise générale.

Système d'alimentation sèche avec contrôle de détection

La coopérative agricole compte près de 650 truies productives. Après le sevrage, les porcelets sont déplacés dans la nouvelle porcherie qui se compose de huit salles avec chacune neuf cases. Le producteur a choisi d’appliquer un système alimentation à phases multiples. Les avantages sont évidents : comme la préparation d’aliments peut être adaptée individuellement en fonction de la croissance, les animaux reçoivent dès le début le mélange d’aliments optimal.

Pour cela, le système d'alimentation sèche avec contrôle de détection DryExact Pro est utilisé. Il transporte les mélanges jusqu'à la vanne d'aliments correspondante tandis que dans le mélangeur, la préparation suivante est déjà mélangée. Une sonde dans le nourrisseur automatique vérifie si celui-ci est vide ; le dosage est effectué ensuite. Ainsi, les coûts des aliments sont réduits, ce qui est très appréciable pour l'exploitation. Le système d’alimentation sèche commandé par ordinateur peut être intégré à 100 % dans la commande BigFarmNet orientée vers l’avenir.

Élevage de porcelets particulièrement respectueux du bien-être animal

La nouvelle porcherie pour l’élevage des porcelets a été mis en œuvre selon les critères d’un « élevage particulièrement respectueux du bien-être animal » du Land de Saxe-Anhalt et va même au-delà des exigences du règlement actuel relatif à l'élevage d’animaux. Ainsi, l'espace dont dispose les porcelets est plus large et trois types de jouets différents sont présents. Ceux-ci sont suspendus à une bascule qui ajoute de la distraction dans les cases.

Les cases à deux climats garantissent une transition de la case de mise à bas au bâtiment des porcelets, à une température adaptée. La zone de repos qui tout comme la zone d'activités et la zone de défécation représente un tiers de la surface de la case est exempte de courant d’air et offre suffisamment d’espace pour tous les porcelets en position de repos. La zone de repos est chauffée et pourvue en supplément d’une protection. La température de la salle – et ainsi la température dans les deux autres zones de la case – correspond à environ 22 degrés au moment de l'entrée. Elle est ensuite abaissée en fonction des besoins des porcelets qui grandissent de sorte que la température de bien-être soit systématiquement adaptée à chaque âge des porcelets. Un autre point appréciable : l’utilisation flexible de l’énergie se répercute positivement sur les frais de chauffage.

Matériel d'élevage pour la gestion d'ambiance

L’air entre dans les salles par le biais des vannes de plafond CL 1500 de Big Dutchman. Le clapet s’ouvre par un tirage vers le bas et commande ainsi l’air frais entrant.

Le flux d’air est toujours dirigé le long du plafond, et ce, même si la vanne présente une petite ou une grande ouverture. En bas, le flux d’air se mélange ensuite lentement avec l’air de la porcherie. Les courants d'air sont ainsi évités. L’air vicié est évacué de manière centralisée par des cheminées installées dans le toit. Lors de journées chaudes, la température ambiante est réduite de quelques degrés à l’aide d’un système de refroidissement haute pression.