EuroTier 2022 : l’automate de paille OlliGES avec caméra remporte la médaille d'argent de l'innovation

OlliGES répartit la paille dans le bâtiment, de façon intelligente, automatique et précise

• La médaille de l'innovation remise à OlliGES
    L'automate avec la médaille de l'innovation

La gestion de la paille dans les cases des porcheries est un sujet qui gagne en importance, et ce, pas seulement pour des raisons de bien-être animal. Big Dutchman a par conséquent développé OlliGES, un automate de paille qui se charge du travail astreignant et chronophage de répartition de la paille, à la place des éleveurs de porcs. Le nouveau système détermine de façon autonome l'endroit et la quantité de paille à fournir et assure automatiquement une répartition optimale. La paille peut en outre être déposée de manière automatisée à des endroits préalablement définis. Avant le salon, la médaille d’argent de l’innovation a été remise à OlliGES par une commission d’experts de la société allemande d’agriculture DLG (Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft).

L'intelligence et le niveau d'automatisation qualifient le caractère innovant du système OlliGES : la nuit, l'automate de paille équipé d'une caméra 2D et d'un éclairage infrarouge scanne l'état de la surface de litière pendant un trajet d'évaluation à travers le bâtiment. Après ce déplacement, les images sont analysées et la décision relative à la litière est définie pour les 24 heures qui suivent. Ceci est possible de manière ciblée pour des surfaces partielles de 600x600 mm par salle.

L'éleveur est libre de décider du nombre de trajets et du rythme auquel la paille doit être répartie au cours de la journée. OlliGES est apte à fonctionner en toute fiabilité avec l’ensemble des matières manipulables et de litière à fibres courtes et longues, y compris les granulés et les copeaux de bois.

Aperçu des avantages du système OlliGES :

Technique utilisée jusqu'à présent :

Les systèmes sont soit des systèmes de répartition purement statiques et quantitatifs ou soit des systèmes commandés par un utilisateur. Cela signifie cependant que la quantité de paille utilisée n'est pas parfaitement adaptée au besoin réel.

Video : OlliGES en action

Liens :

EuroTier 2022 in Hannover:
15. bis 18. November 2022
Halle 17, Stand B22