La nouveauté Big Dutchman dotée d’une sonde d’alimentation innovante avec un éclairage LED de plateau intégré

Viva 330 : le nouveau plateau d’aliments sans grille pour l'élevage réussi des poulets de chair

• Viva 330 : le nouveau plateau d’aliments sans grille pour l'engraissement des poulets de chair
    Les poussins se nourrissent à partir du nouveau plateau pour l’engraissement des poulets de chair

Les plateaux d’aliments Big Dutchman ont acquis une excellente réputation auprès des éleveurs de volailles du monde entier. L’équipementier de Vechta-Calveslage au nord de l’Allemagne a désormais étendu sa gamme de produits avec un modèle supplémentaire : Viva 330. Cette nouveauté robuste ne nécessite pas de grille et peut être assemblée rapidement. « Le plateau dispose d’un contour ouvert. Il peut être très rapidement et soigneusement nettoyé par les éleveurs », indique Vanja Cobec, responsable produits, en décrivant une caractéristique supplémentaire de cette nouveauté.

Bien évidemment, la technologie de plateaux d’alimentation Big Dutchman couronnée de succès à l’échelle mondiale, à savoir le mécanisme de remplissage à 360° à actionnement centralisé, a été intégrée dans Viva 330. Les premiers jours, ce mécanisme garantit un haut niveau de remplissage pour les mangeoires au sol ; la ligne des mangeoires est ensuite élevée en fonction de l’âge et de la taille des animaux alors que le niveau d'aliments baisse. « Viva 330 est ainsi approprié pour chaque âge d’un élevage de poulets de chair », explique Vanja Cobec.

Les éleveurs ont le choix entre un plateau creux ou plat. En outre, Viva 330 est disponible avec un dispositif empêchant les poussins de monter dans le plateau. L’éleveur peut ainsi adapter parfaitement l’espace d’alimentation à la gestion.

Viva 330 avec dispositif empêchant les poussins de monter dans le plateau

Nouveauté : la sonde d’alimentation DOL 29

La sonde DOL 29 pour les plateaux de contrôle est une autre nouveauté lancée sur le marché en même temps que Viva 330. Il s’agit d’une sonde d’alimentation avec un éclairage LED de plateau intégré.

Elle est en outre équipée d’un module NFC (« Near Field Communication » ou communication en champ proche), une technologie utilisée également dans les lecteurs de cartes des supermarchés : comme pour la carte de paiement, les éleveurs placent leur smartphone contre la sonde et peuvent effectuer des réglages tels que la durée d’éclairage ou la temporisation de déconnexion via une application. Les réglages peuvent être ensuite facilement transmis à tous les plateaux de contrôle du bâtiment.

Exemple de sonde DOL 29 : plateau Fluxx

« Des essais ont montré que les plateaux d’aliments éclairés attirent les animaux. Dans le cas des plateaux de contrôle, cela signifie que même le dernier plateau est vidé. Résultat : une alimentation optimale est obtenue », conclut Vanja Cobec.

Sonde DOL 29

Informations supplémentaires