Nouvelle version d’un concept à succès

L’échangeur de chaleur Earny 2 : économie des coûts de chauffage, amélioration de l’ambiance du bâtiment et réduction des émissions

• Échangeur de chaleur Earny 2.0 – la suite d’une histoire à succès pour l’engraissement des poulets de chair
    Un échangeur de chaleur entre deux bâtiments pour l’engraissement des poulets de chair
  • Principe de fonctionnement Earny 2
    Dessin
    Earny 2

Améliorer la santé des animaux, réduire les coûts et l’empreinte écologique en économisant jusqu’à 60 % d’énergie et améliorer le quotidien de ses voisins avec une réduction notable de la poussière et des odeurs : depuis maintenant dix ans, avec l’échangeur de chaleur Earny, Big Dutchman répond à tous ces besoins de nombreux éleveurs de poulets de chair. L’équipementier allemand présente aujourd’hui une nouvelle version de son concept à succès, dotée de nombreuses nouvelles caractéristiques. Le résultat est remarquable : en tenant compte de la taxe carbone en vigueur depuis 2021, Earny 2 est même amorti toute une année plus vite que son prédécesseur.

Plus de 500 appareils sur le terrain font de ce produit une réussite. « Au début, nous sommes partis d’un marché de niche », rapporte Axel Schulz, l’ingénieur de développement. « Mais la forte valeur ajoutée pour les animaux et la production nous a rapidement montré que nous avions sous-estimé le potentiel. »

Dix ans plus tard, une nouvelle version voit le jour, enrichie de nombreuses expériences pratiques. « Les modifications ne sont pas directement visibles de l’extérieur », explique Vanja Cobec, responsable produits. À l’intérieur, c'est différent et les avantages sont les suivants :

« Avec l’optimisation aérodynamique, nous avons réussi à augmenter les performances d’Earny 2 de près de 20 % », indique Axel Schulz, satisfait du résultat. « Nous avons également amélioré de nombreux détails qui rendent le produit déjà presque entièrement automatisé encore plus facile à entretenir. » En outre, d’autres options intéressantes sont désormais disponibles, telles qu’un registre de chauffage à base d’eau chaude. Les jours d’hiver particulièrement froids, ce dernier chauffe encore plus l’air entrant préchauffé et augmente ainsi le confort des animaux.

L’engraissement de poulets de chair à valeur ajoutée

Sur le plan du traitement de l’air évacué, Earny 2 offre également des avantages intéressants. Lors de la demande de permis de construire, l’échangeur de chaleur peut ainsi jouer un rôle décisif en faveur du projet : la filtration constante des poussières de l’air vicié passant par l’échangeur entraîne une amélioration sensible de la qualité de l’air – également en ce qui concerne l’ammoniac et les odeurs.

Les clients apprécient en outre les bénéfices en termes de santé animale : « Un échangeur de chaleur assure une ventilation beaucoup plus efficace, avec de l’air sec et préchauffé », explique Vanja Cobec. Cela permet de réduire l’humidité de la litière, de garantir de faibles valeurs de CO2 et de NH3, et d’assurer une meilleure santé des coussinets plantaires. Ainsi, Earny 2 a une influence directe sur la conversion alimentaire.

« Nous avons des clients allemands qui économisent 9 000 euros par an sur le coût du gaz dans un poulailler de 40 000 animaux. S’y ajoutent 9 000 euros grâce à une meilleure conversion alimentaire », résume le responsable produits.

Fonctionnement

Le principe de base du fonctionnement est très simple : L’air chaud vicié du bâtiment, dont la poussière est filtrée, est dirigé vers l’échangeur de chaleur en aluminium. L’air entrant y est chauffé selon le principe de croisement des flux, sans mélange ni source d’énergie supplémentaire. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une modernisation n’a pas d’importance en raison du concept autonome de l’Earny prêt à être connecté.

Earny 2!