« ... et ensuite, nous rendons le tout plus chaleureux »

Élevage de porcelets avec finition effet bois

• Élevage de porcelets | Nid à porcelets avec recouvrement et plaques chauffantes
    Élevage de porcelets | Vue dans le bâtiment

Dans l’ancienne salle des machines de Gerd Behnen originaire de l’arrondissement de Cloppenburg, on entend depuis peu des grognements et des couinements : l’éleveur a transformé le bâtiment en élevage de porcelets. C’est en recherchant l’équipement optimal pour son projet qu’il a découvert Big Dutchman – et après avoir examiné la gamme de produits de l’entreprise, il a décidé d’offrir à ses protégés un certain confort en plus des équipements ultramodernes pour bâtiment d’élevage : le logement est conçu avec une finition effet bois chaleureux.

Bien entendu, l’équipement n’a pas convaincu l’éleveur uniquement sur le plan du confort : les profilés de case fabriqués en PVC sont extrêmement robustes et présentent une surface lisse et continue, ce qui facilite le nettoyage en profondeur de Behnen – un atout important en matière d’hygiène du bâtiment d’élevage.

Le bâtiment est divisé en deux zones ; cette séparation répartit les animaux selon leur poids : les porcelets, pesant jusqu’à 15 kilos, forment un groupe à part, et même les « grands » restent entre eux. Lorsque les animaux pèsent 30 kilos, ils quittent le bâtiment d’élevage et passent au bâtiment d’engraissement.

Les porcs ont besoin de se distraire. C’est pourquoi l’éleveur Behnen met à la disposition de ses animaux du bois à mastiquer, des sacs de jute suspendus par des cordes et, bien sûr, du fourrage. La matière organique (en l’occurence, la paille) est stockée à l’extérieur du bâtiment dans un doseur de fourrage, puis transportée automatiquement dans le bâtiment où elle est dosée.

Liens :